Cercle de femmes à Lille et Mons-en-Baroeul - AYS

J’exprime mes ressentis les plus profonds – Ma parole est entièrement écoutée

Cercle de femmes et de ressentis

Thème : J’amène un objet important à mes yeux

Animé par Laurence Mouton, sophrologue et psychanalyste d’orientation jungienne

Vendredi 27 septembre, de 20h à 23h
à l’Atelier de Yoga et de Sophrologie
112, rue Jean-Jacques Rousseau, à Mons-en-Baroeul

Pour notre tout premier cercle de femmes de l’année, je vous propose d’amener un objet qui vous tient à cœur, qui raconte une histoire, un thème sacré, heureux ou douloureux à vos yeux, que vous avez envie ou besoin d’évoquer et de partager.

Au préalable, je vous invite à lire ce qui suit afin que vous puissiez vous imprégniez de la philosophie humaniste de nos Cercles et que vous vous sentiez en totale sécurité, entourée d’amour et d’écoute bienveillante. Parole et écoute entrent dans le champ du sacré.

Le cercle nous relie à nos ancêtres. Quelles que soient notre couleur de peau, nos origines, notre région, nos lointains aïeux se réunissaient en cercle, parfois autour d’un feu, pour prendre des décisions, régler des conflits, honorer quelqu’un ou quelque chose, raconter des histoires, chanter…
Aujourd’hui, le cercle a disparu au profit de configurations au sein desquelles, comme dans une salle de classe, une personne distille, par exemple son savoir, devant des adultes, adolescents ou enfants assis sur des chaises. Cette disposition correspond au modèle dominant dans notre société reposant sur la hiérarchie. On sait combien cette place de sachant, d’élu ou autres est susceptible de développer des égos dotés d’un sentiment de supériorité générant de la peur chez l’humble citoyenne. Peur de la critique, de la comparaison, de l’humiliation, du rejet, de la répression sont autant de sentiments qui habitent notre univers émotionnel, notre monde intérieur.

Sur ce site, j’avais déjà évoqué ce sujet reflétant un biais fondateur de nos sociétés occidentales dans laquelle nombre de personnes se sentent jugées, inférieures, illégitimes à exprimer leurs pensées, voire tout simplement à « être ». J’avais titré l’article « Pourquoi ai-je peur des thérapies de groupe ? ».

Le projet des cercles de femmes que je vous propose vise non seulement à libérer notre parole et nos émotions pour sortir de ce schéma afin de nous reconnecter à notre nature véritable, à notre puissance, ainsi qu’à déployer notre sororité en reconnaissant notamment que l’autre est également moi. Etre dans le respect de notre propre parole, voire même de nos silences respectifs, et de celle de l’ « autre », c’est bien sûr également savoir « écouter ». Etre dans une écoute profonde est devenu de plus en plus rare dans le brouhaha de notre société où l’abondance d’informations règne. Ce temps de parole nous invite à retrouver notre puissance originelle de femme, loin des conditionnements.
Rappelons également que la réceptivité tout entière à l’autre, non interrompue par des pensées polluantes, constitue une méditation.

Pour chaque Cercle, je vous propose de partir d’un sujet ou d’un thème qui peut tout à fait se déplacer vers un autre au cours des minutes qui passent. Sans hiérarchie entre nous, sinon peut-être celle des compétences de chacune exprimant la voix de son expérience, c’est le cercle qui décide de l’orientation qu’il prendra.

Une petite collation vous sera proposée. Si vous souhaitez partager quelque chose que vous aimez, ne vous empêchez pas. Laissez libre cours à votre envie d’amener une gourmandise.

Tarif

25€
ou 20€ avec le code ‘GOURMANDE’ si vous amenez une douceur gourmande à partager avec les autres participantes du cercle.