Galavasana
La posture du pigeon volant
Galava : nom d’un sage, fils de Vishvamitra.
Drishti : bout du nez, ou nasagra drishti.
Galavasana, ou posture du Pigeon volant est une posture avancée requérant tout à la fois ouverture du bassin et des épaules, ainsi qu’une bonne musculature globale du haut du corps nécessaire pour maintenir l’équilibre sur les mains. L’action des bandhas (verrous énergétiques) est particulièrement importante pour stabiliser et maintenir la posture.
En ashtanga yoga, elle fait partie de la séquence d’équilibre de la troisième série (Advanced A series). appelée Sthira Bhaga, ou sérénité sublime.
Quelles sont les actions de la posture ?
- Gardez votre équilibre en pressant vos mains dans le sol et en activant vos doigts lorsque nécessaire pour réajuster votre centre de gravité.
- Crochetez vos orteils sur votre bras pour conserver la jambe pliée en place.
- Ouvrez vos épaules en élargissant le haut de votre dos.
- Continuellement prolonger vos mains et votre pied arrière.
- Respirer profondément.
Quels sont les bénéfices de la posture ?
- Boost la confiance en soi,
- Assouplit le bassin,
- Renforce les poignets et les épaules,
- Tonifie le bas ventre.
Bien débuter : comment approcher la posture ?
Pensez à vous échauffer
Galavasana est une asana qui requiert à la fois souplesse et dynamisme dans vos poignets et vos épaules en plus d’une belle ouverture du bassin associée à mula et uddyana bandha.
Alignement
Mains et coudes écartés largeur d’épaule. Les poignets doivent rester parallèles à l’avant de votre tapis.
Aller plus loin
En vous essayant à eka pada bakasana, posture suivante dans l’ordre de la troisième série d’ashtanga.
En cas de douleurs aux épaules
L’épaule étant une articulation particulièrement complexe, il est d’abord essentiel d’identifier au mieux les causes de la douleur. On ne procédera pas de la même manière en cas de tendinopathie de la coiffe des rotateurs, de bursite ou d’une articulation hyperlaxe.
Une consigne générale sera d’éviter tout mouvement générant la douleur. Le plus souvent, il est possible d’avancer vers une posture en la décomposant. Par exemple, en travaillant ici l’ouverture du bassin dans agnistambhasana, ou la posture de la bûche aussi appelée le double pigeon.
Un renforcement musculaire adapté des épaules, et notamment des fixateurs des omoplates peut être réalisé en complément afin de préparer à la posture, prévenir et soigner les douleurs.
Postures conseillées pour l’ouverture du bassin : agnistambhasana ou eka pada utkatasana.