Garudasana : posture de l'aigle - AYS

Garudasana

La posture de l'aigle

Garuda : oiseau de proie, véhicule du dieu Vishnu

Drishti : le bout du nez, ou Nasagrai drishti.

Garudasana, ou la posture de l’aigle, est une asana d’équilibre qui demande de la souplesse tout à la fois dans le bassin et les épaules. 
La fixité du regard sera ici un atout précieux ainsi de rester en équilibre. De même, observez la répartition de votre poids dans votre pied d’appui, ainsi que l’activité de votre mental. Trop agité, celui-ci viendra vous déstabiliser.

Quelles sont les actions de la posture ?

  • La posture commence par l’action de mula bandha et uddiyana bandha, avec la sensation que votre bassin se stabilise.
  • Étirez-vous ensuite entre ciel et terre. Pour cela, prolongez votre pied d’appui et le sommet de votre crâne.
  • Imaginez que vous prolongez vos doigts à l’infini et sentez tout à la fois le haut de votre dos s’élargir et vos coudes monter.
  • Respirez profondément dans toutes les directions. À chaque cycle respiratoire, observez combien le souffle contribue à créer l’espace dans votre corps.

Quels sont les bénéfices de la posture ?

  • Augmente la confiance en soi,
  • Développe l’équilibre,
  • Assouplit les épaules,
  • Ouvre le bassin et soulage les douleurs de sciatique.

Bien débuter : comment approcher la posture ?

Par la sensation de votre ancrage

Les postures d’équilibre demandent de la concentration. Commencez par essayer de sentir l’espace que vous occupez, puis répartissez de manière égale votre poids dans votre pied d’appui. Ajuster constamment celui-ci lors de la posture. 

En cas de manque de souplesse dans le bassin

Les jambes peuvent ne pas être croisées. Pensez simplement à fléchir votre jambe d’appui. Le reste viendra à mesure que votre bassin s’ouvrira.

En cas de douleur aux épaules

L’épaule étant une articulation particulièrement complexe, il est d’abord essentiel d’identifier au mieux les causes de la douleur. On ne procédera pas de la même manière en cas de tendinopathie de la coiffe des rotateurs, de bursite ou d’une articulation hyperlaxe. Un travail de rééducation et/ou de renforcement peut s’avérer nécessaire si la douleur est déjà bien installée. 
De manière générale, évitez d’aller dans la douleur en vous arrêtant juste avant. Même ainsi vous profiterez des bénéfices de la posture.