Nadi Sodhana : Deuxième série d'ashtanga yoga
Particulièrement puissante sur un plan énergétique grâce aux ouvertures thoraciques, la deuxième série d’ashtanga yoga ouvre le plexus solaire, siège du feu. Activant l’énergie dans les nadis, qui représenteraient les méridiens en médecine chinoise, elle vivifie le corps et clarifie la pensée.
Après la première série, appelée aussi série thérapeutique, conçue pour rétablir l’harmonie dans notre organisme en le libérant des conditionnements de nos vies sédentaires, la deuxième série vise à nous rapprocher de notre corps subtil. Stimuler les canaux énergétiques (nadis), rééquilibrer les chakras, permettre au prana, autrement dit à l’énergie vitale, de circuler librement dans le corps, la deuxième série signifie littéralement « purification des nadis », soit en sanskrit Nadi Sodhana.
En ashtanga yoga, chaque série débute et s’achève de manière identique. Salutations au soleil, postures debout et séquence finale constituent un cadre commun.
Au cœur de la série, les postures dédiées aux extensions arrière procurent un dynamisme hors du commun, mais aussi tonicité et stabilité, tissant un liant fort entre membres inférieurs et supérieurs soutenus par l’action des bandhas (verrous énergétiques). Les ouvertures de bassin, particulièrement en rotation externe et en abduction, évacuent les émotions bloquées. Il s’agit de libérer, réénergiser, rétablir l’harmonie.
Enfin, les postures d’équilibre contribuent à développer notre confiance tout en affinant notre lien à l’instant présent.